Festival du Livre de Colmar 2023

Affiche Festival du livre 2023.jpg

L’édition 2023 se déroulera les 25 et 26 novembre au Parc des expositions de Colmar avec pour thématique "Osons demain !"

Eltern Alsace mettra l’accent sur des auteurs en lien avec le bilinguisme français – allemand/alsacien. Ils seront présents à notre stand tout au long du week-end et dédicaceront leurs ouvrages pour le plaisir des petits et des plus grands :

Au programme :

  • Jean Baeumlin, auteur de Lovely Elsa, proposera une séance de dédicace de son calendrier Lovely Elsa 2024 et de ses ouvrages le samedi de 13h30 à 18h.
  • Régis Baty, dédicacera sa méthode pédagogique intuitive franco-allemande « Ich möchte -Je voudrais » paru en 2016 le samedi de 9h à 13h30 et le dimanche de 14h à 19h.
  • Marie Brignone dédicacera son album « Ins Bett Kleiner Daumen », en alsacien/allemand le samedi et le dimanche de 10h30 à 13h. Elle proposera une animation de l’album avec ses marionnettes de doigt sur les deux jours à 11h.
  • Ronja Erb dédicacera l’ouvrage „Die Giraffe auf dem Rhein – girafe sur le Rhin“ co-écrit avec Laura Martin le dimanche de 10h30 à 19h.
  • Nicole Valdelièvre présentera le samedi de 9h à 18h son jeu de 8 familles « Deklinations-Zirkus », co-créé avec Dominique Bach. Elle proposera des parties de cartes tout au long de la journée dès la présence de deux, trois personnes ou plus ayant quelques bases en allemand (collégiens, lycéens, adultes apprenants).
  • Delphine Vogt dédicacera sa méthode « Meine kleine Grammatik » le samedi de 13h30 à 18h et le dimanche de 9h à 19h.
  • Richard Weiss, auteur, dédicacera son ouvrage « Quand je serai grand, je serai bilingue » sur les deux jours en alternance sur le stand Eltern Alsace et sur le stand de l’éditeur Yoran Embanner.

Nous proposerons également une vente de livres en allemand pour enfant à prix réduits (fins de série).

Nous vous attendons nombreux !

 
« Hier, le silence. Aujourd’hui, la prise de conscience. Et demain ?
Hier, les atteintes aux personnes comme à la planète étaient glissées sous le tapis, l’ordre établi semblait… établi pour toujours, chacun à sa place, et le bonheur savait se faire une place.

Aujourd’hui, l’information est partout et la parole se libère. Parfois pour le pire, l’ignorance le disputant alors à la haine. Plus souvent pour le meilleur : aujourd’hui, ce que j’apprends, ce que je vis, ce dont j’ai été témoin, je peux le partager, je peux espérer être écouté. Et entendu. Alors, oui, les combats restent difficiles. Chaque jour, on nous annonce l’apocalypse, mais le soleil continue de se lever. La différence, c’est que nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas.

Le devoir de changer, c’est maintenant. Il est temps d’agir. Chaque petit pas fait sens. Oser, c’est se faire confiance. C’est prendre, à son échelle, le futur par la main.
C’est ce que la 34ème édition du Festival du livre de Colmar voudra célébrer les 25 et 26 novembre prochains. Des auteurs de tous horizons – de la fiction au témoignage ou l’essai en passant par la jeunesse ou la BD – apporteront leur pierre à la maison « monde de demain ». Ils viendront échanger, dialoguer, témoigner, c’est ça l’idée d’une construction solidaire.

C’est un devoir et ce sera une fête. » Jacques Lindecker, chroniqueur littéraire à L’Alsace

Plus d'informations